Stages pour comédiens!

Publié le par Julien Daillère

Salut,

C'est pas mon habitude mais je fais de la pub!

Cela concerne les stages pour comédiens organisés par Patricia Koseleff avec la compagnie Teatro Pazzo. Patricia m'a beaucoup apporté. Elle fait preuve d'une énorme capacité d'écoute et sait aider les comédiens à progresser dans leur jeu comme dans la confiance qui leur est nécessaire pour progresser.
Je ne saurai trop vous recommander de tenter un des stages ou des cours de théâtre avec la compagnie Teatro Pazzo.

C'est ici :
http://www.teatropazzo.com
Contact TEATRO PAZZO Tél. : 01 43 47 50 76 - 06 61 54 50 76

Publié dans Théâtre

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Et un petit commentaire pour vous dire que Teatro Pazzo a finalisé le calendrier des cours pour 2006/2007 :<br /> TEATRO PAZZO<br /> FORMATION  CREATION  THEATRE<br /> <br />  PROGRAMME 2006-2007 <br /> ADULTES<br />  <br /> Atelier débutants<br />  <br /> Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui ont peu ou pas d’expérience de théâtre. L’intervenante met en place les bases techniques pour que le jeu de l’acteur se développe au carrefour du geste, de la voix et de l’émotion du personnage.<br /> <br /> <br />  <br /> 1ère partie du cours : technique du jeu d’acteur 1ère période, octobre-décembre : De soi au personnage, corps et voix. 2ème période, janvier-mars : création de personnages, travaux collectifs. Chaque période dure 10 semaines. L’enseignement intègre au travail d’improvisation et scénique, des exercices vocaux, corporels et rythmiques.<br />  <br /> 2ème partie du cours : jeu sur le plateau<br /> L’acteur présente un poème, un monologue ou un dialogue au professeur qui intervient pour donner des indications de jeu. Chaque scène travaillée permet à l’élève d’ap-profondir son interprétation, de combler ses lacunes et de progresser selon son rythme propre et ses besoins personnels.<br /> <br /> <br />  <br /> Chaque cours permet de travailler sur 3 ou 4 scènes, et il n'est pas possible de passer à chaque séance sur le plateau. Mais le progrès passe indéniablement par l'obser-vation du travail des autres.<br />  <br /> Ateliers adultes « pros »<br />  <br />  <br /> Ce cours s’adresse aux personnes qui ont une expérience sérieuse du plateau. Amateurs confirmés et professionnels.<br /> Une séance audition permettra de composer le groupe.<br />  <br /> 1ère heure Apprentissage des techniques théâtrales : respiration abdominale, relaxation, diction, improvisation corporelle et vocale.<br /> <br /> <br />  <br /> 2ème heure : Passage individuel ou à deux sur le plateau. Les élèves présentent des scènes du répertoire (classique et contemporain) et nous travaillons ensemble l’interprétation. Ce cours devra permettre de définir la palette de jeu de l’acteur et de préparer les concours.<br />  <br />  <br />  <br /> <br /> Voix<br /> parlée, Voix chantée <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Elle est l’instrument des origines, avec elle, le corps vibre, ressent, se fait plein et vide. Elle nous dit au monde avec sensualité, puissance, profondeur. Un outil essentiel source de grands plaisirs.  Nous travaillerons un texte précis associant le théâtre et le chant, avec comme axe principal, le travail technique et l’expérimentation vocale. <br /> Pour rester en lien avec le spectacle, nous voyagerons le plus souvent possible entre l’expérimentation et la réalisation de notre projet théâtral.<br />  <br /> Travail technique Repérer et libérer les tensions qui nous encombrent dans l’usage de notre voix parlée ou chantée, utiliser un souffle libre, développer la conscience des appuis au sol et de sa verticalité, utiliser l’espace de l’articulation. <br /> Nombres d’exercices utilisés viennent du Yoga ou du Taï chi.C’est en développant les perceptions de notre instrument, le corps, que nous utiliserons au mieux nos possibilités vocales.<br /> <br /> <br />  <br />  Jeux masqués<br />  <br /> Le masque révèle l’âme du personnage. Il impose ses codes, sa respiration, un corps, une gestuelle, une histoire du théâtre.<br /> 1er trimestre Le masque neutre On traversera les éléments, matières, couleurs et animaux, on cherchera leur voix. Chemin naturel vers le chœur, le héros et la tragédie.<br /> 2ème trimestre Commedia et clown Chaque masque s’inscrit dans une époque, un pays, une pensée populaire. L’émotion jaillit dans l’instant du plateau. Improvisations simples, essentielles, tout se joue dans une attente, une rencontre, une audace. Le jeu masqué engage la clarté du geste, la profondeur du regard, l’expression essentielle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> Théâtre et Danse<br />  <br /> La danse contemporaine s’inscrit au carrefour de l’expression offerte et d’une interrogation intime. Tenter l’infinie légèreté du corps pour tout pouvoir dire, tout pouvoir tenter. Préparation corporelle basée sur la conscience et l’écoute de soi . Respirations, appuis, mobilité, chemin du mouvement. Improvisations on part de soi, de ses envies, de ses urgences intuitives en s’inspirant de supports sonores, d’objets, de situations, d’images, de textes, et l’on crée des formes figuratives, abstraites, toujours sensibles et uniques. Regard, écoute, réactivité physique, inventivité. Tout se développe et s’affirme avec respect du corps et de son histoire. Avancer vers les<br /> <br /> Compositions, découvrir les lois choré- graphiques, spatiales, temporelles, dynamiques. Inventer sa dramaturgie pour s’approprier les processus de création contemporaine<br />  <br />  <br /> <br /> Atelier Ecriture de Théâtre <br />  <br /> L’écriture de théâtre est spécifique. Elle a l’intérêt d’être vivante, en relation directe avec le personnage, le plateau et des situations vécues.<br /> Elle redonne le goût de l’écriture.<br /> <br /> Dans cet atelier hebdomadaire, tous les élèves seront tantôt acteurs, tantôt auteurs : on demande à un groupe de jouer une scène, ou de proposer un personnage, et on écrit en fonction de ce qui s’est passé sur le plateau. D’une séance à l’autre, on élabore des mini-pièces de théâtre, avec  l’aide constante de l’intervenant écrivain de théâtre. Les travaux seront présentés en lecture lors du Festival.<br />  <br /> <br /> Chant <br /> <br /> Technique vocale<br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> Le bonheur de chanter à la portée de tous ! Nous allons découvrir comment utiliser au mieux notre corps pour l’épanouissement de notre voix et la beauté de notre chant.<br /> <br /> <br /> <br /> Les apprentissages : Placement de la voix, Gestion du souffle, Respiration abdominale,<br /> <br /> Soutien de la voix, Recherche du timbre…<br /> <br />  <br /> <br /> Le champ d’application de ces techniques est très varié - chanteurs classiques, comédie musicale et variétés, comédiens ou profes- sionnels de la parole, nous pouvons tous tirer profit de ces outils. Ces techniques interviennent également dans notre quotidien et nous aident à mieux vivre.<br /> <br />  <br /> <br /> Maria Arandia débute ses études de chant lyrique, art lyrique, musique de chambre et scène au conservatoire de Bayonne. Elle obtient sa première médaille d'or de chant à Pau puis la seconde à Bordeaux ainsi que son prix de perfectionnement. A participé à des productions avec l'Opéra de Bordeaux ainsi qu'avec l'Opéra de Bilbao ou la Péniche opéra de Paris. Se produit régulièrement en concert, récitals et messes. Maria Arandia enseigne la technique vocale depuis quelques années.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> Prestations <br /> Anpe Spectacles<br />  <br />  <br /> Ces prestations de trois mois sont gratuites. Elles représentent une aide précieuse pour les jeunes comédiens professionnels en recherche de contrats. Après une évaluation approfondie, les comédiens sont suivis dans l’élaboration du CV, le choix des photos, les annonces de casting, le démarchage.<br /> 8 auditions filmées, évaluées, visionnées – improvisation, im-provisation corporelle, clown, chanson, scène psychologique, scène tragique, simulation d'entretien, analyse de texte – Un bilan approfondi sur le plateau.<br /> <br /> Puis visionnage avec le comédien afin de faire le point sur les atouts et les fai-blesses de jeu. Aide à la création d’un réseau professionnel - entretiens individuels, accompagnement personnalisé, travail sur les compétences, le look, le démarchage, la prise de contact avec les professionnels. Nous travaillons ensemble pour une meilleure recherche de contrat et un parcours professionnel réussi.<br /> <br />  « revalorisation de soi »<br /> <br />  Cette prestation d’aide à l’insertion professionnelle est gratuite. On sait combien la recherche d’emploi dépend de l’image et l’expression. Comme avec les comédiens, nous nous engageons à aider les personnes à mieux engager cette recherche, grâce aux outils de communication modernes.<br /> Cette prestation, réservée aux demandeurs d’emploi (chômeurs, bénéficiaires du R.M.I) permettra à chacun de faire le point sur ses acquis, ses compétences, ses points forts et ses points faibles, afin d’engager le démarchage avec aisance et confiance.<br /> <br /> Se présenter, travailler son « look », sa signature, son C.V., son expression, autant d’étapes qui, avec l’aide de la caméra, permettront de progresser méthodiquement. Communiquer son projet professionnel, à savoir se présenter avec authenticité et aisance. Nous travaillons avec la caméra, notre système d’évaluation permet à chacun de progresser méthodiquement.<br />     <br /> Calendrier<br /> <br />  <br />  <br /> <br /> <br /> Réunion de rentrée<br /> Lundi 25 septembre 2006 à 20 heures,<br /> 15, rue Henri Chevreau, 75020 Paris, M° Ménilmontant Les cours démarrent la semaine suivante. <br /> Pour s’y inscrire 01 43 47 50 76<br />   <br /> Cours d'essai gratuit<br /> <br /> <br /> <br /> La semaine du 2 octobre, le jour du cours choisi.<br /> <br />  <br /> <br /> Premier trimestre De la semaine du 9 octobre à la semaine du 11 décembre incluse, le jour du cours choisi. Deuxième trimestre De la semaine du 8 janvier à la semaine du 12 mars incluse, le jour du cours choisi. <br /> <br /> Troisième trimestre De la semaine du 2 avril à la semaine du 11 juin incluse, le jour du cours choisi. Festival Tous les ateliers aboutissent à un spectacle qui sera présenté plusieurs fois lors du Festival Du <br /> <br /> mardi 12 juin au dimanche 17 juin.<br />  <br /> <br />  <br /> Planning<br />  <br /> Voix parlée , voix chantée<br /> <br /> 4 samedis par trimestre, de 10 heures à 17 heures<br /> <br /> <br /> <br /> Cours d’essai le Dimanche 8 octobre de 14 heures à 16h30<br /> <br /> 1er cours le samedi 14 octobre de 10 heures à 17 heures<br /> <br />  <br /> Jeux masqués<br /> Le mercredi de 18 heures à 20h<br />  Atelier débutants<br /> Le lundi de 20 heures à 22h30<br />  <br /> <br /> Chant<br /> Le mardi de 20 heures à 22 heures<br /> <br /> Atelier professionnel<br /> Le mercredi de 20 heures à 22h30<br /> <br /> Danse - théâtre<br /> Le jeudi de 20 heures 22h30<br /> <br /> <br /> Ecriture de théâtre<br /> <br /> A fixer<br />  <br /> <br /> Tarifs<br /> <br />  Carte adhérent 10 Euros<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tous les Ateliers<br /> <br />  Sauf  "chant" <br /> <br /> Groupes de 10 personnes maximum.<br /> <br /> 200 Euros / trimestre<br /> <br /> <br />   <br /> Atelier de Chant <br /> Groupes de 5 personnes maximum.<br /> 200 Euros / mois<br /> <br /> <br /> 20 % Réduction pour riverains.<br />  <br /> Tickets loisirs acceptés.<br />  <br /> Gratuité dans certains cas.<br />  <br /> <br /> <br /> Pour venir à la réunion et s'inscrire à un cours d'essai, merci de nous envoyer un mail avec <br /> Vos Prénom, nom, âge, années de pratique de théâtre,  Adresse postale,<br /> <br /> <br /> Téléphone fixe, Téléphone portable, e-mail, <br /> l'atelier qui vous intéresse et si vous venez à la réunion. <br /> à  teatro.pazzo@wanadoo.fr<br /> Teatro Pazzo, organisme de formation agréé<br /> 01 43 47 50 76  -  06 61 54 50 76<br /> http://perso.wanadoo.fr/teatro<br /> <br /> .pazzo/<br />
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